Antoine Gaber- artiste numérique contemporain canadien, photographe, réalisateur et peintre impressionniste- Biographie de l’artiste

 

En tant qu’artiste et chercheur sur le cancer, Gaber a soutenu plusieurs organisations caritatives à l’échelle internationale pour le traitement du cancer, du VIH et des maladies du foie. Il a fondé et lancé en 2004 son programme international « PASSION POUR LA VIE » (Amérique latine, Europe, Canada) pour accroître la sensibilisation au cancer et lever des fonds pour la recherche. Gaber a donné vie à l’art avec son programme international « PASSION POUR LA VIE » et a donné « L’ESPOIR DE VIVRE » aux patients aux prises avec cette maladie.

Antoine Gaber, double récipiendaire à la Biennale de Florence, Italie, avec le du prestigieux prix « Lorenzo il Magnifico » en reconnaissance de sa carrière artistique (2003,2007).

Gaber a paru et a été présenté dans le réputé et bien établi livre d’art “Who’s Who in International Art”, édition 2007 qui regroupe les noms d’artistes célèbres du 21e siècle ainsi que les nouveaux venus, accentuant la reconnaissance internationale d’Antoine Gaber dans le monde des arts. Ce dernier a été sélectionné parmi 152 artistes issus de 22 pays des 5 continents.

En tant qu’artiste d’art numérique, en 2009, il a créé une technique unique pour sa photographie d’art numérique nommée “Evolutional Ribbonized Photography ™”(“Photographie évolutive par technique rubaniséMC).

Gaber a élargi son talent artistique en tant que producteur et réalisateur de son premier documentaire provocateur, long métrage (99 minutes) intitulé « It’s All About ME ». Il a remporté à deux reprises un prix lors de 2 festivals internationaux du film en 2013 et 2014.

En 2017, la célèbre historienne mexicaine et critique d’art, Berta Taracena, a honoré Gaber à devenir le premier artiste canadien de tous les temps à rejoindre le prestigieux groupe d’artistes du « MIRADA COLOSAL ». Gaber a été intronisé dans le prestigieux groupe d’artistes au Sénat de la république mexicaine pour sa vision universelle des arts, tout en soutenant d’importantes causes sociales.

En 2018, il a été intronisé par la ville de Niagara Falls, au rang des célébrités « Wall of Fame », pour sa contribution aux arts et à la culture de la région.

En 2018, en tant que directeur artistique, Gaber a lancé « Water for Life », International Art Exhibitions, un programme culturel et artistique qui présente à travers le monde une série d’œuvres d’art inspirées par le thème de l’eau. Le but est de transmettre le message que l’eau est essentielle à notre propre existence ainsi que de sensibiliser le public à ce problème social critique selon lequel « une personne sur 7 dans le monde n’a pas accès à l’eau potable ». Grace au thème de l’eau, notre objectif est de sensibiliser le public à travers l’art à un enjeu social et culturel important qui est également affecté par le changement climatique.

En parallèle, « Water for Life », a créé des ateliers d’art pour enfants et adolescents pour sensibiliser les enfants par l’expression artistique au rôle qu’ils jouent dans la protection de l’eau. « Water for Life », a soutenu la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et de l’adolescence de 1989, en partenariat en 2018-2019 avec l’initiative italienne « Journée mondiale des droits de l’enfant et de l’adolescence » II et III édition à Florence, apportant ces expositions itinérantes au niveau international grâce à la participation d’enfants de la Suède, du Canada, des États-Unis, d’Espagne et du Mexique. En 2019, « Water for Life », ateliers d’art pour enfants et adolescents ont exposés les œuvres au Canada (Niagara Falls), au Mexique (Cancun) et en Italie (Florence).

Au cours de la même période, grâce au grand succès du programme « Water for Life » le Centre UNESCO de Florence en Italie s’est associé à cause de la mission et vision mondiales commune de protéger l’eau.

En 2019, Gaber avait déjà plus de 63 expositions dans 26 villes et dans 10 pays différents. Parmi le nombre total d’expositions, plusieurs ont eu lieu dans divers musées et autres lieux très prestigieux dans différents pays d’Europe, du Mexique et du Canada. Les œuvres de Gaber ont également été reconnue par plus de 12 critiques d’art internationaux de plusieurs pays (Argentine, Italie, Mexique, États-Unis).

Antoine Gaber ne cesse de contribuer à l’évolution des arts et de la science. Dans un souci continuel d’harmonie, Antoine Gaber, son œuvre artistique, ses projets philanthropiques, ses rêves incommensurables de communion avec l’homme et la nature, à l’unisson concourent à la mission toute simple qu’il s’est donnée : mettre son talent au profit d’une bonne cause. Sa présence de plus en plus marquée sur la scène artistique internationale est un indice de la juste vision qui guide et façonne la constante évolution de son œuvre.

 

DÉCLARATION DE L’ARTISTE

En tant que chercheur contre le cancer, artiste peintre, photographe et producteur de films, je crois fermement qu’en prenant et en absorbant la beauté de la nature et à travers l’expression artistique de cette beauté, on peut amorcer un processus de guérison du corps et de l’esprit humain blessé par les influences négatives du monde.

Antoine Gaber- Canadian Contemporary Digital Artist, Photographer, Film Producer and Impressionist Painter- Artist Biography

As an Artist and Cancer researcher, Gaber supported several charity organizations internationally for the treatment of cancer, HIV and liver diseases. He founded and launched in 2004, his International Program “PASSION FOR LIFE” (Latin America, Europe, Canada) to increase cancer awareness and raise funds for research. Gaber brought art to life with “PASSION FOR LIFE” and brought “Hope for life” to patients struggling with this disease.

Antoine Gaber, twice awarded at the Florence Biennale, Italy, with the “Lorenzo il Magnifico” prize for his artistic career (2003,2007).

Antoine was featured and listed in the reputable and well-established International Art Book “Who’s Who in International Art”, 2007 edition, regrouping the famous and new names in the arts of the 21st Century, extending Gaber’s International recognition within the art world. Gaber was selected, as one of the 152 artists chosen from 22 countries within 5 continents.

As a digital artist in 2009 he created a unique technique for his digital art photography named  “Evolutional Ribbonized Photography™“.

Gaber recently enriched his artistic talent as the Producer and Director of his first provocative and inquisitive 99-minute feature documentary titled” It’s All About ME”. He was twice awarded during International Film Festivals in 2013 and 2014.

In 2017 Berta Taracena, famous Mexican Historian and Art Critic, honored Gaber to become the first Canadian Artist ever, to join the prestigious artist group of the “MIRADA COLOSAL”. Gaber was inducted into the prestigious Artists group at the Senate in Mexico City for his universal vision of the arts, while also supporting important social causes.         

In 2018 he was inducted by the City of Niagara Falls, to the Wall of Fame, for his contribution to the Arts & Culture of the Region.

In 2018 Gaber as the Artistic Director, he launched “Water for Life”, International Art Exhibitions, a cultural and artistic program that showcases around the world a series of artworks inspired by the theme of water. The purpose is to convey the message that water is essential to our very existence and to sensitize audiences to this critical social issue that “one person out of 7 in the world does not have access to drinkable water”. With the theme of water, our objective is to sensitize audiences through art to an important social and cultural issue that is also affected by Climate Change.

In parallel, “Water for Life”, created Children and Adolescent Art Workshops to sensitize children through artistic expression to the role they play in protecting water. “Water for Life “supported the 1989 United Nations Convention for the Rights of Children and Adolescence, partnering in 2018-2019 with the Italian initiative “World Day for the Rights of Children and Adolescence” II & III Edition in Florence, bringing these itinerant exhibitions to an International level thanks to the participation of children from Sweden, Canada, USA, Spain and Mexico. In 2019, “Water for Life”, Children and Adolescent Art Workshops exhibited in Canada (Niagara Falls), Mexico (Cancun) and Italy (Florence).

During the same period, the Centre for UNESCO of Florence, Italy partnered with “Water for Life” overall successful Program as it was aligned with their Global mission and vision to protect water.

By 2019 Gaber had over 63 exhibitions in 26 cities and 10 different Countries. Among the total exhibitions many were held in several Museums and other very prestigious locations in different Countries in Europe, Mexico and Canada. Gaber artwork was also recognized by over 12 International Art Critics from several Countries (Argentina, Italy, Mexico, USA).

Gaber continuously plays a role in the advancement of art and science. In an incessant desire for harmony, his artistic works, his humanitarian projects and his incommensurable dreams of communion with man and nature contribute in unison to the working of his straightforward mission: utilizing his talents to benefit a good cause. An increasing unique presence on the world’s artistic stage is indicative of the piercing vision that guides and shapes Gaber’s ever-evolving oeuvre.

ARTIST STATEMENT

As a cancer researcher, artist painter, photographer, and film producer, I strongly believe that by taking and absorbing the beautifulness of nature and through the artistic expression of that beauty, one can initiate the healing process of the body and spirit of the human kind injured by the world’s negative influences.